Jambes lourdes causes

Comment soulager les jambes lourdes ?

Publié par Cécile FRERET le

Vos jambes vous font souffrir en fin de journée, elles sont lourdes ou vos chevilles enflent... Vous êtes au bon endroit pour vous informer sur les causes de cet inconfort et découvrir les plantes qui peuvent vraiment vous soulager !

Les jambes lourdes : un inconfort fréquent chez les femmes

Qu’est-ce que la sensation de lourdeur des jambes ?

Une stagnation de la circulation veineuse ou insuffisance veineuse est à l’origine de cet inconfort. On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et sensibles à la fatigue. Ces symptômes ont tendance à s’accentuer en cours de journée, s’il fait chaud, si vous restez longtemps debout ou dans les jours avant vos règles. La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes.

Quels sont les facteurs à l’origine des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont un symptôme courant chez les femmes et plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

Les facteurs hormonaux : Au cours de leur vie, les femmes ont des fluctuations hormonales que ce soit lors des cycles menstruels ou au moment de la ménopause. Durant la grossesse, le volume sanguin augmente et la compression veineuse est fréquente. Autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de problèmes circulatoires au niveau des jambes.

Le mode de vie : Le manque d’exercice physique ou la station debout ou assise prolongée dans la journée sont des facteurs impactant la circulation sanguine. Attention aussi aux vêtements trop serrés et aux chaussures trop hautes !

L’alimentation : Si vous mangez des aliments riches en sel ou si vous êtes en surpoids, cela peut augmenter la rétention d’eau et la pression veineuse.

Les facteurs environnementaux : Si vous êtes exposées à la chaleur, les veines peuvent se dilater plus facilement impactant le retour veineux.

Les facteurs génétiques : Les jambes lourdes peuvent aussi être héréditaires. Il est très important de le savoir pour prendre des précautions et adopter des bonnes pratiques !

Comment prévenir et soulager les jambes lourdes chez les femmes ?

10 astuces au quotidien pour prévenir les problèmes de circulation veineuse !

  1. Mangez équilibré et diminuez les aliments transformés et salés
  2. Buvez régulièrement
  3. Faites de la marche au moins 20 minutes par jour
  4. Evitez de rester assise ou debout trop longtemps, faites des pauses régulièrement pour détendre vos jambes
  5. Limitez le port de chaussures à talon qui peuvent réduire l'efficacité du muscle du mollet comme pompe veineuse
  6. Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs
  7. Faire un peu plus de sport comme le vélo, la gymnastique, la natation ou la danse
  8. Surélevez vos jambes quand vous êtes allongée pour favoriser le retour veineux
  9. Portez des bas ou des chaussettes de compression pour améliorer la circulation
  10. Adoptez le brossage à sec avec une Brosse de drainage de préférence en fibre végétale réputé pour agir contre la rétention d’eau et aider à retrouver une sensation de jambes légères.

Par conséquent, la marche est bénéfique en cas de jambes lourdes ! Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes vers le cœur sous l’effet de l'écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets qui jouent le rôle d'une « pompe ». Ce qu’on appelle le retour veineux.

Les 5 meilleures plantes pour retrouver une bonne circulation sanguine !

En complément de ces conseils d’hygiène de vie au quotidien, certaines plantes peuvent soulager les jambes lourdes et renforcer le bien-être des femmes. Il est souvent bénéfique de combiner plusieurs de ces plantes pour potentialiser leurs effets.

1. La vigne rouge (Vitis vinifera) et ses propriétés

Tonique veineux : Renforce les parois des veines et améliore la circulation sanguine. Antioxydant : Contient des flavonoïdes qui protègent les vaisseaux sanguins. Précautions : Éviter en cas de traitement anticoagulant sans avis médical.

2. Le cassis (Ribes nigrum) et ses propriétés

Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation et les douleurs associées aux jambes lourdes.

Vasoprotecteur : Renforce les parois des vaisseaux sanguins.

Précautions : pas de précautions particulières. Toutefois, consultez un médecin en cas de doute.

3. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) et ses propriétés

Anti-inflammatoire et antispasmodique : Apaise les douleurs et les spasmes musculaires.

Tonique veineux : Améliore la circulation sanguine.

Attention, il faut éviter en cas de grossesse ou d'allergie aux plantes de la famille des astéracées.

4. La reine des prés (Filipendula ulmaria) et ses propriétés

Diurétique : Aide à éliminer l'excès de liquide et réduit l'œdème.

Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation et les douleurs

Précautions : à éviter en cas d'allergie à l'aspirine ou de traitement anticoagulant sans avis médical. Pour en savoir plus, lire l’article sur la reine des prés

5. L’alchémille (Alchemilla vulgaris) et ses propriétés

Astringent et tonique veineux : Renforce les parois des vaisseaux sanguins et améliore la circulation.

Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation.

Précautions : aucune précaution particulière. Toutefois, consultez un médecin en cas de doute. 

Conseils pratiques :

Vous pouvez consommer ces plantes en infusion (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour) ou en gélules (généralement 1 à 2 gélules par jour) ou en extrait liquide.

D'ailleurs, avant de commencer toute cure à base de plantes, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé, surtout si les jambes lourdes deviennent très gênantes ou si vous prenez d'autres médicaments.

 

Comment vous procurer ces plantes ?

L'Infusion La légèreté est rafraîchissante de la marque Près des Reines est l'association parfaite entre les principes actifs de ces 5 plantes (vigne rouge, cassis, achillée millefeuille, alchémille, reine des prés) pour soulager vos jambes lourdes en améliorant la circulation sanguine, en réduisant les douleurs et en apportant un soulagement naturel.

En prenant des infusions de ces plantes, vous faites coup double : vous vous hydratez et vous bénéficiez des principes actifs des plantes pour vous soulager !

Nous vous préconisons une cure d’au moins un mois avec 3 semaines de cure et 1 semaine de pause ou 5 jours de cure en semaine et 2 jours de pause le week-end. A renouveler autant que nécessaire. 

Avec chaque infusion, Près des Reines vous a préparé un rituel bien-être personnalisé, à découvrir dans votre colis ! Alors, prête pour retrouver des jambes légères et un bien-être au quotidien ?

 

Conclusion :

Les jambes lourdes proviennent souvent de plusieurs facteurs combinés. Consommer des infusions de plantes adaptées, faire de l'exercice régulièrement et bien s'hydrater peuvent aider à atténuer ce symptôme et à améliorer son bien-être au quotidien.

Nos conseils bien-être Santé des femmes

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire