Nous avons réalisé cette étude dans le but de mieux comprendre les inconforts féminins, les sentiments associés et les solutions adoptées par les femmes. Cette recherche a été menée en aout 2022 auprès de 255 femmes.
L'objectif principal de cette étude était de comprendre plus en profondeur les défis liés à la santé féminine. Et également de connaître les solutions que les femmes utilisent pour gérer ces inconforts au quotidien.
Les femmes ressentent en moyenne 4 inconforts différents durant leur cycle
Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur les symptômes que pouvaient ressentir les femmes. Les femmes interrogées déclarent souffrir de 4 inconforts différents en moyenne et ce, très fréquemment. Elles évoquent de la gêne pour aborder ces problèmes.
Quels sont les principaux maux des femmes ?
Les inconforts féminins incluent une gamme de symptômes et de troubles allant des douleurs menstruelles aux symptômes de la ménopause, en passant par les infections urinaires et les troubles hormonaux.
Les femmes déclarent souffrir au quotidien principalement de :
- Ballonnement à (47%)
- Problèmes de sommeil (43%)
- Migraines (40%)
En revanche, l'étude montre que les maux vont diférer en fonction des phases de vie des femmes. Les moins de 18 ans souffrent de règles douloureuses, de sommeil agité, de sautes d’humeur et d’acné. Alors que les jeunes de 19-25 ans se plaignent en plus de ballonnements (64%) et de migraines (39%). Les femmes de 26 à 40 ans déclarent aussi souffrir de ballonnements, de migraines et de sommeil agité. Les femmes de plus de 40 ans rencontrent principalement des problèmes de sommeil, de ballonnements et de jambes lourdes.
Voici les 10 premiers inconforts que les femmes ressentent au quotidien :
- Ballonnements
- Troubles du sommeil
- Migraines
- Jambes lourdes
- Transit difficile
- Saute d'humeur
- Boutons / Acné
- Règles douloureuses
- Libido faible
- Stress
Quelle est la fréquence des inconforts rencontrés ?
La suite de l'étude montre que ces maux surviennent de manière fréquente et sont liés au cycle féminin. 56% des femmes interrogées rencontrent des problèmes de sommeil au moins une fois par semaine et 32% d'entre elles ont des problèmes de transit.
Quelles solutions ont les femmes pour soulager leurs maux ?
Une partie essentielle de cette étude se concentre sur les solutions mises en oeuvre par les femmes pour atténuer ces inconforts. 93% des femmes sont actives dans la gestion de leurs inconforts. Les femmes utilisent même plusieurs méthodes pour se soulager. L'étude montre qu'elles mixent entre des médicaments et des solutions naturelles. 53% des femmes utilisent des médicaments pour soulager leurs maux, 37% utilisent les tisanes, 35% font du sport et 33% adaptent leur alimentation.
Il est aussi cité les compléments alimentaires (23%), les huiles essentielles (23%), les massages (20%), les fleurs de BAch (11%), autre (8%) pour soulager leurs maux.
Les ressentis des femmes face à leurs inconforts
Avec qui, les femmes parlent de leurs inconforts rencontrés ?
Par ailleurs, nous avons exploré les sentiments des femmes face à ces inconforts.
Les résultats montrent une diversité dans la manière dont les femmes vont aborder leurs maux féminins avec leur entourage. Plus de la moitié des femmes (52%) indiquent que cela dépend du sujet, tandis que 41% en parlent très facilement et 5% préfèrent garder ces sujets pour elles.
Le partage des sujets liés aux maux féminins se fait dans un cercle très proche, généralement les amis pour 61%, ensuite auprès des médecins pour 38% puis en famille pour 31%. Alors que seulement 25% en parlent avec leur conjoint.
59% des interrogées expriment des difficultés à échanger sur leurs problèmes avec beaucoup de gêne pour 32%, et ressentent de la frustration, de l’ignorance et de la solitude.
À la suite de cette enquête, nous avons eu confirmation que les femmes ont besoin d’aide pour soulager leurs problèmes quotidiens et qu’elles sont intéressées par des solutions naturelles pour les soulager.