Quelles sont les meilleures plantes pour bien dormir ?

Quelles sont les meilleures plantes pour bien dormir ?

Publié par Cécile FRERET le

Un mauvais sommeil est dû à plusieurs facteurs : un inconfort digestif, des douleurs et surtout le stress. Vous avez des troubles du sommeil, un stress temporaire, des nuits agitées, un endormissement difficile ou êtes nerveuse alors vous êtes au bon endroit pour découvrir les plantes qui peuvent vraiment vous aider à retrouver des nuits paisibles !

Les 6 principales plantes pour vous aider à mieux dormir :

6 plantes pour le sommeil

1. La mélisse officinale - Melissa officinalis

La mélisse est une plante vivace de la famille des lamiacées aux petites feuilles vertes dentelées. Elle est d'origine méditerranéenne, a une saveur citronnée qui parfume les tisanes et présente de nombreuses vertus thérapeutiques notamment pour les maux des femmes.

La Mélisse a de multiples bienfaits pour le sommeil :

  • Sédative: Elle favorise l’endormissement et calme les tensions tant physiques que psychiques

  • Relaxante: Son effet relaxant contribue à diminuer l’irritabilité et l’agitation

Elle a aussi d’autres propriétés sur la digestion, la dépression nerveuse légère, les migraines, les problèmes de peau et les palpitations.

Elle s’utilise principalement en infusion ou décoction de ses feuilles. Consommée en infusion, cette plante est idéale pour retrouver un sommeil sain, de qualité et s’apaiser après une journée riche en émotions !

Bon à savoir : En cas de choc émotionnel, vous pouvez l’utiliser en huile essentielle en respirant 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir.

2. La camomille matricaire - Matricaria chamomilla

La camomille matricaire, appelée aussi camomille allemande ou petite camomille est une plante annuelle de la famille des Astéracées. En France, elle pousse dans toutes les régions à basse altitude le long des chemins ou dans les prés. Elle possède des petites feuilles vert clair très étroites et des fleurs au cœur jaune cerclé de pétales blancs. Elle est très utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus.

La camomille matricaire a de multiples bienfaits pour le sommeil :

  • Calmante et décontractante: Elle agit sur le système nerveux, facilite la détente et calme les états d’anxiété et d’agitation nerveuse

  • Sédative : son action favorise le sommeil

Elle a aussi d’autres propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est réputée tonique, stomachique et analgésique. Elle est utilisée pour soulager les troubles digestifs (intestin irritable, gastrite, diarrhée, nausées), les douleurs menstruelles et pour lutter contre les maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Elle s’utilise principalement en infusion de ses fleurs seule, en mélange ou en huile essentielle. Consommée en infusion, cette plante est idéale pour favoriser la détente et le sommeil.

Bon à savoir : En latin, matri veut dire "mère", la camomille matricaire est une plante adaptée aux maux féminins.

3. La verveine odorante - Matricaria chamomilla

La verveine odorante, appelée aussi verveine citronnelle ou verveine citronnée est un arbrisseau avec des feuilles allongées, étroites, de couleur vert clair et groupées par 3 autour de la tige. Ses feuilles sentent le citron quand elles chauffent au soleil ou quand on les froisse. Elle fleurit durant l’été avec des minuscules fleurs blanches et bleues en forme de pyramide. Elle est très utilisée en phytothérapie comme les autres espèces de verveine.

La verveine odorante a de multiples bienfaits pour le sommeil :

  • Calmante : Elle aide à lutter contre l’anxiété, le stress, l’instabilité et l’irritabilité

  • Sédative : Son action aide à éliminer les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, sommeil agité…)

Elle a aussi des propriétés digestives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes.

Cette plante s’utilise principalement en infusion de ses feuilles séchées seule ou en mélange ou en huile essentielle. Consommée en infusion, cette plante donne une note citronnée aux mélanges de plantes. Avec ses vertus sur la tension nerveuse, elle va vous aider à trouver un meilleur sommeil.

Bon à savoir : Ne pas confondre la verveine odorante avec la citronnelle bien qu’elles aient la même odeur : elles n’ont pas les mêmes bienfaits !

4. La reine des prés - Filipendula ulmaria

La reine des prés est une plante vivace de la famille des rosacées avec une floraison estivale vaporeuse et mellifère qui vit dans les sous-bois ou aux abords d’un bassin. On l’appelle aussi belle-des-prés, ulmaire, barbe de chèvre ou herbe aux abeilles. Elle est très utilisée en phytothérapie pour ses propriétés antalgiques.

La reine-des-prés contribue à la qualité du sommeil :

  • Calmante : elle aide à soulager l’anxiété et favorise le sommeil

  • Antalgique : elle contribue à diminuer les douleurs et facilite un sommeil profond

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes, les bienfaits de la Reine-des-prés sont nombreux notamment pour la santé des femmes. Elle peut notamment aider à soulager les crampes menstruelles et les douleurs liées aux règles.

Elle s’utilise principalement en infusion de ses fleurs fraîches ou séchées seule ou en mélange. Consommée en infusion, cette plante aux vertus calmantes est reconnue pour améliorer la qualité de votre sommeil.

La Reine-des-prés est à l’origine de l'aspirine. Elle est donc contre-indiquée aux personnes allergiques à l'aspirine. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Bon à savoir : La Reine-des-prés a un goût d’amande amère et de vanille. Elle est très agréable à boire en infusion.

Pour en savoir plus, lire l’article sur la Reine-des-prés

5. La lavande - Lavandula

La lavande est un arbrisseau du bassin méditerranée de la famille des labiées. Connue pour ses fleurs mauves ou violettes en épis très odorantes. Elle attire les abeilles et est très utilisée depuis la nuit des temps en parfumerie. Elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques.

La lavande contribue à la qualité du sommeil grâce à ses vertus :

  • Calmante : elle aide à diminuer la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité

  • Digestive : elle améliore le confort digestif en cas de stress temporaire 

Elle est aussi reconnue pour soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales ou encore les infections des voies respiratoires. 

Elle s’utilise principalement en infusion de ses fleurs séchées ou en huile essentielle en diffusion ou en application sur la peau. Consommée en infusion, cette plante avec ses propriétés relaxantes et digestives, aide à trouver un meilleur sommeil et à éviter les insomnies.

Bon à savoir :  Son nom est du mot latin « lavare » qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Elle est aussi un excellent antimites !

6. Le tilleul - Tilia

Le tilleul est un arbre de la famille des tiliacées, une espèce forestière pouvant atteindre 15 mètres de hauteur.  Ses feuilles sont caduques en forme de cœur avec une longue pointe à l'extrémité et à bord denté. Ses fleurs sont jaunes et ses fruits ressemblent à des baies. Il est connu depuis l’antiquité pour ses nombreux bienfaits.

Le tilleul contribue à la qualité du sommeil grâce à ses vertus :

  • Anxiolytique : il permet d’améliorer les troubles nerveux (fatigue, crises d'angoisse, neurasthénie)

  • Sédative : il a des propriétés reconnues pour diminuer le stress

Il est aussi reconnu pour ses bienfaits anti-dépresseurs et stimulants 

Il s’utilise principalement en infusion de ses fleurs séchées. On peut aussi utiliser son aubier (écorce) pour ses propriétés détoxifiantes sur le foie et la vésicule biliaire.

Consommée en infusion, cette plante, avec ses vertus apaisantes et calmantes, aide à diminuer la tension nerveuse et à améliorer le sommeil. Son goût est très agréable et permet des synergies savoureuses aux nombreux bienfaits.

Bon à savoir :  à forte dose, le tilleul peut devenir un excitant et avoir un effet contraire sur le sommeil.

Pour conclure, ces 6 plantes sont très efficaces sur les problèmes de sommeil. En association, leur synergie permet d’avoir un spectre large d’actifs. En infusion, vous pouvez les consommer sous forme de cure afin de retrouver un sommeil sein durablement. 

Où trouver ce mélange de plantes pour trouver un sommeil apaisé ?

Les tisanes 100% biologiques de Près des Reines

L'infusion « Le rêve est le sourire du sommeil » de la marque Près des Reines est l'association parfaite entre les principes actifs de ces 6 plantes pour vous apaiser et bien dormir.

En vrac, ce mélange unique Près des Reines est composé de plantes reconnues pour leurs bienfaits sédatifs et relaxants aidant à vous apaiser et à la qualité de votre sommeil. Nos infusions sont préparées avec une grande attention et leurs saveurs sont aussi importantes que leurs bienfaits !

Toutes nos tisanes sont d’origines biologiques, fabriquées en France et sans arômes ajoutés.

Pourquoi faire une cure d'infusion pour le sommeil ? 

Nous vous préconisons une cure d’au moins un mois = 3 semaines de cure et 1 semaine de pause ou 5 jours de cure en semaine et 2 jours de pause le week-end. A renouveler autant que nécessaire.

Avec chaque infusion, Près des Reines vous a préparé un rituel bien-être personnalisé, à découvrir avec votre infusion ! Alors prête pour retrouver un sommeil de bébé ?

Bienfaits des plantes infusion phytotherapie Sommeil tisane

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire