La Gemmothérapie : les bienfaits des bourgeons pour votre bien-être

La Gemmothérapie : les bienfaits des bourgeons pour votre bien-être

Publié par Cécile FRERET le

Qu’est-ce que c’est ?

La gemmothérapie est une pratique qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les jeunes pousses, les bourgeons et les radicelles, c’est ce qu’on appelle le méristème. Ces tissus végétaux sont formés de cellules qui se divisent rapidement pour croître. Ils concentrent toutes les propriétés de la plante, celles des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines. C’est donc du concentré énergétique qui peut vous aider à soulager vos maux et favoriser votre bien-être !

Une nouveauté empruntée à nos ancêtres ?

Cette pratique date du Moyen-Age. A l’époque, les bourgeons étaient déjà employés pour entretenir sa santé, notamment les bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et de sirops contre la toux.

La gemmothérapie : quel est le procédé utilisé ?

On récolte ces tissus végétaux formés de cellules de la zone de croissance des plantes dès leur apparition. Ainsi, ils conservent toutes leurs propriétés avant d’être abimés par des agressions ou des traitements. Les couches externes du bourgeon le protègent des éléments extérieurs. Alors que la plupart des compléments alimentaires naturels utilisent l’une des parties de la plante adulte, la gemmothérapie utilise les vertus embryonnaires du méristème. La vie organique de la plante en début de croissance possède une vitalité beaucoup plus grande que par la suite au service de votre bien-être et de votre santé.

Ces tissus sont alors préparés par macération dans un mélange à part égale d'eau, de glycérine et d'alcool qui sera agité quotidiennement pendant 21 jours. Après filtration, un extrait est obtenu ; il est appelé « macérat glycériné ». L'eau utilisée comme solvant joue un rôle important dans l'extraction des principes actifs.

Cette technique permet d’extraire l’ensemble des principes actifs des végétaux en début de croissance portant en lui tout le potentiel de développement de la future plante.

Pour rappel, il existe d’autres procédés d'extraction des bienfaits des plantes : infusion*, macération, décoction, extrait hydro-alcoolique, teinture, huile essentielle…

Qui a découvert ce procédé ?

Dans les années 60, le Docteur belge Pol Henry (1918-1988) fut le premier à faire l’hypothèse que les tissus embryonnaires avaient des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes. Il appelle cette nouvelle discipline la « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée plus tard par le Docteur Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie ».

Quels sont les avantages de la gemmothérapie ?

L’utilisation des trois solvants (eau, glycérine et alcool) participe à l’extraction et à la transmission des vertus et de l’énergie vitale des bourgeons, des jeunes pousses et des radicelles.

Le macérat concentré est riche en acides nucléiques, en acides aminés, en vitamines, en minéraux, en sève et en oligo-éléments.

Quelle posologie ?

Le posologie varie en moyenne de 5 à 15 gouttes par jour à prendre dans un verre d’eau ou directement en bouche.

Pour les enfants, la Réglementation européenne impose un seuil d’âge minimum à partir duquel la gemmothérapie est autorisée. Ainsi, il est possible de donner une dose correspondant à 1 goutte pour 10 kg de poids corporel (jusqu’à 40 kilos). **

Quelles précautions d’emploi ?

La gemmothérapie est une solution naturelle pour favoriser votre bien-être quel que soit votre âge. Les contre-indications de la gemmothérapie sont relativement rares. Elles incluent toute allergie aux plantes utilisées pour les macérats, et toute condition médicale non diagnostiquée ou contrôlée par des professionnels de santé. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de macérats sans l’avis d’un médecin qualifié. De plus, certaines pratiques peuvent rendre la thérapie inefficace, notamment la prise de médicaments qui interfèrent avec le système immunitaire ou le système hormonal. Enfin, il est conseillé d’utiliser des produits labellisés et certifiés car cela garantit une qualité et une concentration. **

Le saviez-vous ?

L’origine du nom vient du mot latin « gemma » qui signifie « bourgeon ».

La gemmothérapie permet une action dynamique et régénératrice sur votre organisme et favorise le bien-être. Elle facilite une régulation en profondeur de certaines fonctions et complète parfaitement l’usage des plantes en infusion pour une synergie efficace.

*Voir notre article sur les infusions

**Source : Contre-indications de la gemmothérapie et précaution d’emploi - Espace phytothérapie

Bienfaits des plantes phytotherapie Plantes médicinales

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire